Les spécialistes et scientifiques s’accordent à dire que les punaises de lit ne transmettent actuellement aucune maladie et aucun pathogène mais ce type d’invasion reste très anxiogène.
Il est vrai que l’on ressort souvent fatigué, épuisé avec un cycle de sommeil complètement déréglé dû à l’anxiété que l’on a à s’endormir avec la peur de se réveiller avec de nouveaux boutons.
Les seuls dangers réels d’une infestation de punaises de lit sont l’accroissement de l’anxiété et un fort trouble du sommeil, ce qui peut entraîner à long terme des dépressions, des burn-out etc.
Il peut exister dans certains cas des risques d’anémie résultant de multiples morsures sur une longue période.
Il est également nécessaire de préciser que les punaises de lit se nourrissant exclusivement de sang et non de déchets (comme par exemple le cafard) ne sont donc absolument pas liées à un manque d’hygiène !
On trouve des punaises de lit également dans les beaux quartiers et les hôtels les plus prestigieux. Il n’y a donc aucune honte à avoir des punaises de lit chez soi, pas plus que des moustiques.
Les punaises de lit peuvent se reproduire uniquement à l’âge adulte. Lorsqu’elles ont une source régulière de sang à disposition pour se nourrir une punaise de lit a une durée de vie d’environ 9 mois mais elle peut également vivre jusqu’à 18 mois et sans se nourrir !
Les femelles adultes pondent de 3 à 8 oeufs par jour, représentant jusqu’à 500 durant toute leur vie.
Les oeufs éclosent sous 1 à 2 semaines (10 jours en moyenne) et les larves commencent à se nourrir aussitôt.
Les larves passent par 5 étapes avant de devenir adulte et doivent se nourrir une fois à chaque étape.
La punaise de lit peu importe son stade d’évolution se nourrit 1 fois par semaine en moyenne.
Cela prend donc environ 5 semaines à une punaise de lit pour devenir adulte dans des conditions favorables.
La température de la pièce est en fait un facteur très important dans la rapidité de développement de la punaise de lit : il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c.
Normalement la punaise de lit rentre en période de reproduction lorsque les beaux jours reviennent, au printemps, et hiberne l’hiver.
Cependant, l’utilisation du chauffage dans nos habitations semble perturber leur cycle et les punaises de lit sont aujourd’hui actives toute l’année, avec tout de même une légère baisse l’hiver.
D'un interlocuteur unique en conseil avant et après l'intervention
D'une intervention de qualité et efficace immédiatement
D'un conseil adapté à votre infestation de punaises de lit
D'un traitement efficace et durable
D'un juste prix pour un résultat performant
09 70 38 55 41
Vous pouvez aussi nous contacter avec le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.